Notre histoire

Printemps 2023 Baluchon Alzheimer devient Baluchon Répit long terme

Depuis le 25 mai 2023, Baluchon Répit long terme est le nouveau nom de notre organisme pour mieux refléter l’étendue et la nature de nos services. Alors que plus du tiers de nos aidés ne sont pas atteints de troubles neurocognitifs, le mot « Alzheimer » devenait trop restreint. Le vocable Répit long terme a été choisi pour nous démarquer des nombreuses offres de répit de quelques heures disponibles dans la province. Baluchon demeure le seul et unique organisme à offrir du répit avec nuitées de façon uniforme au Québec jusqu’à 14 jours avec la même accompagnatrice.

Notre Fondation prend également le même virage et devient : Fondation Baluchon Répit long terme. Les changements légaux ont été effectués auprès des autorités du Québec et du Canada.


Plus de répit pour tous l'automne 2021

À l'automne 2021, Baluchon Alzheimer a élargi ses services et prend le relais notamment auprès d’aidés alités ou souffrant de Parkinson, sclérose latérale amyotrophique, sclérose en plaques et autres maladies dégénératives. À compter de décembre 2021, nous serons au chevet de personnes en fin de vie et soutiendrons leurs aidants.

Baluchon Alzheimer est fier de recevoir cette subvention gouvernementale de 700 000 $ et remercie le ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi que la Ministre Blais pour leur confiance. Ce montant finance 1200 jours supplémentaires par année de répit pour 700 proches aidants partout au Québec.

Arrivée de Sophie Morin

En décembre 2020, Mme Sophie Morin est nommée au poste de directrice générale du Baluchon Alzheimer MD. À ce titre, Mme Morin sera responsable de la direction des activités de l’organisme et de sa Fondation.

Sophie Morin a eu son premier contact professionnel avec la maladie d’Alzheimer au début de sa carrière alors qu’elle était en charge des communications de l'Institut de gériatrie de Montréal (alors appelé Hôpital Côte-des-Neiges). Elle a par la suite œuvré dans des milieux dynamiques et porteurs de changement tant de grandes entreprises privées au Québec et en Ontario, qu’au municipal et au fédéral. À titre de directrice des Communications et du développement des affaires de la Fondation Espace pour la vie, elle a mené une campagne majeure de financement de plusieurs millions de dollars, en plus de prendre en charge différents événements et campagnes de levées de fonds. Dans ses dernières fonctions au fédéral, Sophie Morin avait notamment la responsabilité des communications, des relations citoyennes et gouvernementales ainsi que de l’image de marque du Centre des sciences et du Vieux-Port de Montréal, qui accueillent plus de six millions de visiteurs par année.

Forte de ces expériences diversifiées, le Conseil a confié à Mme Morin le mandat d’assurer le rayonnement du BA et de sa fondation. Nul doute qu’elle sera à la hauteur des défis qui l’attendent appuyée par une équipe forte, dévouée et professionnelle.

De 2009 à 2020

En janvier 2009, Guylaine Martin est embauchée pour prendre la relève suite au départ à la retraite de la fondatrice.
Dès son entrée en poste, Madame Martin, forte d’un leadership positif et d’une énergie sans faille, met toute son énergie à consolider les bases que Mme Gendron a posées depuis 1999. Sans jamais relâcher ses efforts, la Directrice générale a la volonté de rendre les services de Baluchon Alzheimer accessibles à toutes les régions du Québec. Plus globalement, devant une vague de population vieillissante au Québec et dans les pays occidentaux, notre solution de répit est d’autant plus nécessaire.
De plus en plus sollicité, l’organisme bénéficie d’un rayonnement international important. Depuis 2018, des démarches ont été amorcées afin d’implanter le baluchonnage dans les autres provinces canadiennes, notamment : la Saskatchewan, l’Alberta, la Colombie-Britannique (C-B) et le Manitoba. En Europe de l’Ouest, Baluchon Alzheimer Belgique existe depuis 2004. La France a adopté et implanté notre modèle de répit depuis janvier 2019 et la Suisse manifeste un fort intérêt pour notre solution de répit.


Après douze ans à la tête de l'organisme, Guylaine Martin tire sa révérence. Nous tenons à la remercier de façon inconditionnelle pour tout ce qu'elle a apporté à l’organisation. Plus que jamais, Baluchon Alzheimer joue un rôle indéniable auprès des familles en leur procurant un support si bienveillant et si réconfortant.

De 1999 à 2008

Le 8 avril 1999 est la date officielle qui marque la création de Baluchon Alzheimer MD.
À l’initiative de Marie Gendron, infirmière à l’Institut de gériatrie de Montréal, un service inédit de répit et d’accompagnement à domicile voit le jour. Il est spécifiquement destiné aux familles dont un proche est atteint de la maladie d’Alzheimer. Jusqu’à 2002, elle demeure la seule baluchonneuse.
Très vite apprécié, le répit apporté par Baluchon Alzheimer s’avère une condition pour faciliter le respect du choix de la personne atteinte et de son proche de rester chez soi.
Après huit ans de soutien financier privé, Baluchon Alzheimer est reconnu en novembre 2007 par le ministère de la Santé et des Services sociaux comme un partenaire dans l’offre de services aux personnes en perte d’autonomie.

HISTOIRE DU NOM DE L'ORGANISME

Le nom « Baluchon Alzheimer MD » porte en lui une histoire singulière et possède une image symbolique. Le logo de l’organisme représente volontairement un « baluchon », un objet qui était autrefois utilisé lorsqu’une personne s’absentait plusieurs jours de chez elle. On le définit comme « un petit paquet enveloppé dans une pièce d’étoffe nouée aux quatre coins et contenant en général des effets personnels  ». Il s’agit d’une analogie à un autre objet tel qu’une valise ou un sac de voyage reflétant l’idée que, grâce à l'organisme, l’aidant familial peut quitter son domicile plusieurs jours d’affilée pour se reposer. Il emmène donc avec lui son « Baluchon » dans lequel il mettra tous les effets personnels dont il a besoin pendant son répit. Tout comme lui, la baluchonneuse emporte son « Baluchon », puisqu’elle quitte son domicile plusieurs jours d’affilée, afin de prendre soin de la personne âgée en perte d’autonomie.